Emploi et insertion professionnelle

U.E - PE - Lutte contre le chômage : 77 % des Européens pour une plus grande action de l’UE

Article ID.CiTé du 25/07/2016


En mai 2016, le taux de chômage s’élevait à 8,6 % dans l'ensemble de l’Union européenne. 18,6 % des jeunes n’avaient pas d’emploi. Le taux de chômage était de 9,9 % en France, 8,4 % en Belgique et 6,2 % au Luxembourg.


Selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement, la lutte contre le chômage devrait être l'une des principales priorités de l'Union. 77 % des 28 000 personnes interrogées souhaitent une intervention accrue dans ce domaine, et 69 % estiment que les efforts actuels à l’échelle européenne sont insuffisants.

83 % des Français souhaitent une plus grande action de l’Union européenne dans la lutte contre le chômage, soit un peu plus que la moyenne européenne.

Dans une résolution adoptée en juillet, les députés ont appelé à actualiser le plan de dépenses à long terme de l’Union européenne pour mieux lutter contre le chômage des jeunes.

Une réforme du réseau de services européens de l'emploi (EURES), approuvée par les députés en février dernier, devrait permettre de mieux faire concorder l'offre et la demande sur le marché du travail.

Parlement européen - 2016-07-22