Action sociale

U.E. / PE - Réglementer le travail domestique pour lutter contre l'exploitation des femmes (entretien)

Article ID.CiTé du 24/02/2016



Dans un rapport adopté jeudi 18 février, la commission des droits de la femme demande à la Commission européenne d'encourager les États membres à mieux protéger les droits des travailleuses domestiques et des auxiliaires de vie. 

Ce rapport d'initiative a été rédigé par la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres. Il se penche sur un secteur qui représente 2,5 millions d'employés et de travailleurs en Europe et 52 millions dans le monde - ce sont les chiffres officiels. 29,9 % des travailleurs domestiques sont complètement exclus de la législation nationale du travail et sont donc souvent victimes de discrimination, sont maltraités ou forcés à travailler dans de mauvaises conditions. La situation est encore plus grave lorsqu'il s'agit de travailleurs migrants.

La commission des droits de la femme demande à la Commission européenne de prendre des initiatives législatives et non-législatives afin de réglementer la profession des travailleuses domestiques et des auxiliaires de vie dans l'Union européenne…

Parlement européen - Commissions - 2016-02-22