Institutions européennes

U.E - Parlement européen : quelles conséquences au lendemain du référendum sur le Brexit ?

Article ID.CiTé du 08/07/2016


Depuis plusieurs mois, une majorité de parlementaires européens craignait cette issue. Le 23 juin dernier, après un long suspense, le camp du Brexit a finalement remporté le référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne.


Au lendemain de ce tremblement de terre, l'Europe doit retrousser ses manches, faire face à une situation totalement inédite et répondre à de nombreuses interrogations. 

Comment cette sortie va-t-elle s'organiser sur le plan institutionnel ? Quel impact économique et quelles conséquences pour l'Union européenne ? Pour la France ? A quoi ressembleront les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni ? Pour en parler à l’occasion de cette première session plénière post-Brexit, "Toute l’Europe" a interrogé Sylvie Goulard (ADLE) et Evelyne Gebhardt (S&D)…

Toute l’Europe -  2016-07-07



 Point de vue - Le Brexit n’est pas un phénomène européen
Depuis le Brexit, des personnalités politiques et des journalistes ont risqué des comparaisons hasardeuses entre le vote britannique et la montée de mouvements et partis qualifiés d’"eurosceptiques". De Podemos au Front National, du Movimento 5 Stelle au FPÖ, les comparaisons ont fleuris, mettant sur le même plan des idéologies et des bases électorales résolument dissemblables.
Si l’euroscepticisme progresse partout en Europe la situation britannique diffère largement de celle des autres Etats membres et n’est en aucun cas symptomatique d’un phénomène européen…

Le Taurillon, publication des Jeunes Européens -  2016-07-07