Aménagement du territoire

U.E - Politique européenne de cohésion après 2020, les enjeux des négociations pour les collectivités territoriales

Article ID.CiTé du 29/11/2016



Esquissée en 2016, les négociations sur l’avenir de la politique européenne de cohésion après 2020 rentreront dans leur phase opérationnelle en 2017. La France bénéfice, dans le cadre de la programmation 2014-2020, de près de 28 milliards d’euros de fonds européens structurels et d’investissement (FEDER-FSE-FEAMP-FEADER), gérés pour leur plus grande partie par les Conseils régionaux, et qui représentent la principale source de financements européens pour des projets de développement et d’investissement au niveau local.

Les discussions qui viennent de s’ouvrir au nouveau européen sont donc d’un enjeu majeur pour les collectivités territoriales françaises.

L’AFCCRE a rédigé une note de contexte dressant un état  des lieux des débats, les échéances pour 2017 et les défis qui se présentent aux collectivités territoriales françaises pour appréhender cette réforme dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de sa Commission de travail "Cohésion territoriale", présidée par Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, l’AFCCRE s’attachera en 2017 à suivre au plus près ces négociations, peser dans celles-ci, et transmettre à ses membres les éléments d’information qui leur permettront d’anticiper les évolutions à venir.

AFCCRE - 2016-11-28