Aménagement du territoire

U.E - Premier accord signé entre la BEI et Société Générale (150 millions d'euros) dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe

Article ID.CiTé du 09/11/2016


Doté d’une enveloppe globale de 750 millions d’euros, le nouveau mécanisme a pour objectif de financer des projets de construction navale pour les nouveaux navires mais également pour convertir et moderniser les navires, respectant le transport durable et la protection de l'environnement.


Il visera plus particulièrement à soutenir l'investissement dans le développement de technologies améliorant l'efficacité énergétique et réduisant les émissions nocives du secteur du transport maritime européen.

Grâce à la signature de cet accord cadre avec Société Générale, une ligne de garantie de 150 millions d'euros est mise à disposition par la BEI pour financer et accompagner des porteurs de projets "verts" dans le secteur du transport maritime, avec des conditions financières avantageuses pour les bénéficiaires grâce à la notation triple A de la BEI. Avec la signature de cet accord, la France est le premier pays bénéficiaire de ce mécanisme européen ouvert à tous les armateurs européens. 

Banque européenne d’investissement - 2016-11-08