Institutions européennes

U.E - Rapprocher l’UE de ses citoyens: Avec "Europe in my region", retrouvez l’Europe près de chez vous

Article ID.CiTé du 12/05/2016


La Commission européenne lance la première campagne "Europe in My Region" afin d’encourager les citoyens à découvrir les projets financés par l’UE aux quatre coins de l’Europe et à en apprendre plus à ce sujet.


Organisée par la direction générale de la politique régionale de la Commission, avec le soutien des représentations de la Commission et des autorités de gestion, la campagne "Europe in My Region" se déroulera du 29 avril au 11 juin dans 23 pays de l’UE et couvrira plus de 1 200 manifestations auxquelles des milliers de citoyens sont attendus.

L’organisation de la campagne "Europe in My Region" s’articule autour de quatre initiatives distinctes:

- Au mois de mai, les bénéficiaires de fonds de l’UE présenteront leurs projets aux citoyens lors des journées portes ouvertes des projets européens et une carte en ligne permettra de géolocaliser les projets participant à l’initiative. 

- Parallèlement, les citoyens seront invités à prendre part à une chasse au trésor organisée dans 18 pays et 45 régions au total: les participants devront trouver des indices cachés dans certains projets cofinancés et répondre à un questionnaire en ligne.

- La 5e édition du concours photo sur Facebook (2 mai-28 août) vise à mettre à l’honneur des projets qui font vraiment la différence pour les communautés locales: pour participer au concours, les citoyens doivent photographier un projet qui reçoit un financement de l’UE; la plaque ou le panneau présentant les informations relatives au financement et le drapeau de l’UE doivent figurer sur la photo. Trois vainqueurs auront la chance de remporter un cours de photographie dispensé par un professionnel et un voyage à Bruxelles.

- Les blogueurs les plus talentueux qui publient des articles relatifs à des projets locaux seront 
invités à Bruxelles pour participer au programme MEDIA European Week of Regions & Cities (10-13 octobre 2016).

Commission Européenne - 2016-05-11