// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

U.E - Renforcement du corps européen de solidarité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/06/2018 )



U.E - Renforcement du corps européen de solidarité
Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur la proposition de la Commission de doter le corps européen de solidarité d'un budget et d'un cadre juridique propres jusqu'en 2020. 

Se réjouissant de l'accord obtenu, M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, M. Günther H. Oettinger, commissaire pour le budget et les ressources humaines, et Mme Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, ont tenu les propos suivants:
Extraits : "… À ce jour, près de 67 000 jeunes se sont inscrits au corps européen de solidarité, et des milliers d'entre eux ont entamé des activités de volontariat, une formation ou un travail au soutien de personnes et de communautés dans le besoin.
Le corps européen de solidarité laisse déjà entrevoir ses effets. Dans le centre de l'Italie, par exemple, plusieurs volontaires originaires des quatre coins de l'Europe participent, sur la période 2017-2018, à des projets de restauration du patrimoine culturel dans des régions frappées par les séismes dévastateurs en 2016. Maintenant que le corps sera doté de son propre cadre juridique et de son propre budget, d'un montant de 375,6 millions d'euros jusqu'en 2020, nous sommes en mesure de tenir notre promesse de voir, d'ici la fin 2020, 100 000 jeunes obtenir un placement. En outre, l'accord d'aujourd'hui nous permettra d'accroître les offres disponibles et d'apporter une aide plus importante à travers l'Europe. Il ouvrira également la voie aux 350 000 placements supplémentaires que nous souhaitons offrir dans le cadre de la proposition relative au prochain budget à long terme de l'Union européenne…"


Prochaines étapes
Dès que le Parlement européen aura voté l'accord et que le Conseil aura formellement adopté le texte, la Commission pourra commencer à sélectionner des projets dans le cadre du corps européen de solidarité. Des mesures préparatoires peuvent déjà être prises en amont, et le premier appel de fonds est attendu cette année.

Commission Européenne - 2018-06-27











Les derniers articles les plus lus