Sécurité civile - Secours

U.E - Sécurité et défense: des progrès significatifs en matière de renforcement de la résilience de l'Europe face aux menaces hybrides, mais encore du travail en perspective

Article ID.CiTé du 20/07/2017


La communication contribue à la création d'une Union européenne qui protège, comme l'a promis le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union 2016. Elle s'appuie sur des initiatives prises dans le domaine de la défense, comme la création du Fonds européen de la défense, ou encore le niveau inédit de coopération que l'UE et l'OTAN ont atteint au cours de l'année écoulée.


Des progrès significatifs ont été accomplis dans les 22 actions définies l'an dernier en matière de lutte contre les menaces hybrides. L'Union européenne a amélioré sa connaissance de la situation et l'échange d'informations entre les États membres en ce qui concerne les menaces pour la sécurité, qui prennent de plus en plus d'ampleur et combinent souvent des méthodes conventionnelles et non conventionnelles, allant du terrorisme aux cyberattaques en passant par les campagnes de désinformation ou les manipulations médiatiques.

L'UE a aussi progressé en matière de protection des infrastructures critiques dans des domaines tels que les transports, l'énergie, la cybersécurité et le système financier, ainsi que dans la lutte contre l'extrémisme violent et la radicalisation. Elle ne peut cependant pas s'arrêter là, puisque la nature des menaces hybrides ne cesse d'évoluer.


Le cadre commun, qui s'inscrit dans l'approche intégrée de l'UE en matière de sécurité et de défense, définit plusieurs actions visant à prévenir, combattre et atténuer le problème de plus en plus important posé par les menaces hybrides. Les travaux ont bien avancé, et des progrès ont été réalisés dans tous les domaines…

Commission Européenne - 2017-07-19