Institutions européennes

U.E - Session plénière de janvier : Brexit, énergies renouvelables, propagande russe

Article ID.CiTé du 22/01/2018



Avenir de l’Europe, propagande russe, énergies renouvelables et financement du terrorisme étaient à l'agenda de la première session plénière de 2018.

Faire face aux défis futurs
S’adressant aux députés sur l’avenir de l’Europe, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar  a déclaré : "En nous inspirant des réussites passées, nous avons une envie renouvelée de faire face aux défis de l’avenir". Il a également dit combien "le peuple irlandais est profondément reconnaissant du soutien inébranlable de ce Parlement" dans les négociations relatives au Brexit.

Objectifs ambitieux pour une utilisation propre et efficace de l'énergie
Mercredi, les députés ont voté en faveur  des propositions visant à fixer des objectifs contraignants européens dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de 35%. De plus, d’ici 2030, au moins 35% de l’énergie totale consommée devra provenir de sources d’énergie renouvelables. Les députés ont également demandé d’interdire l'huile de palme dans les biocarburants à partir de 2021. Retrouvez l'article  et apprenez-en plus sur le paquet énergie propre.

Nouvelle présidence du Conseil
Mercredi matin, les députés ont discuté des priorités de la présidence bulgare du Conseil de l’UE lors d’un débat  avec le Premier ministre bulgare Boyko Borissov. Les députés ont également mis en évidence quelques sujets tels que la migration, la lutte contre la corruption, la protection environnementale, l’État de droit et la justice sociale, pour lesquels des efforts conjoints sont nécessaires.

Lutte contre le chômage chez les jeunes
Jeudi, un rapport appelant à ce que des améliorations supplémentaires soient apportées à l'Initiative pour l’Emploi des Jeunes a été adopté par le Parlement…

Parlement européen - Synthèse complète - 2018-01-19