Institutions européennes

U.E. / Sondage Eurobaromètre: regain d’intérêt pour la politique européenne

Article ID.CiTé du 03/12/2015




De plus en plus de personnes font preuve d'un intérêt général pour les politiques de l'UE (54%, +11 points depuis 2013) et de plus en plus d'Européens ont le sentiment que leur pays a bénéficié de l'adhésion à l'UE (60%, +6% par rapport à juin 2013), selon le nouveau sondage Eurobaromètre demandé par le Parlement européen. L'enquête montre des différences entre les pays sur tous les sujets abordés. 

Une moyenne de 60% des participants a déclaré que son pays avait globalement bénéficié de l'appartenance à l'UE. Les différences nationales sont importantes, allant de plus de 80% de réponses positives dans des pays comme la Pologne et la Lituanie à 34% à Chypre. Les Européens qui estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l'UE évoquent notamment la contribution de l’UE à la croissance économique (35%), le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité (32%), ainsi que la coopération entre leur pays et les autres pays de l'UE (31%).

Par ailleurs, les Européens ont été interrogés pour évaluer si leur pays s’en sortirait "mieux" ou "moins bien" dans divers domaines politiques si celui-ci était en-dehors de l’UE. Comme en 2014, la majorité des participants pensent que leur pays ne ferait pas mieux sans l’UE dans tous les domaines qui leurs étaient proposés. Cependant, dans les domaines de l'agriculture et de l'immigration, les résultats varient énormément. Dans un certain nombre d’États membres, une majorité se dégage pour dire que leur pays s’en sortirait mieux en la matière hors plutôt que dans l’UE.

Interrogés sur les éléments qui renforceraient le sentiment de citoyenneté européen, une majorité a répondu: "un système de protection sociale européen harmonisé entre États membres (soins de santé, éducation, retraite, etc.)". Par rapport à l'automne 2014 au niveau européen, cet élément a pris beaucoup d'importance (45%, +13 points). Comme en 2014, il domine la liste des réponses les plus choisies.
Le deuxième élément cité le plus fréquemment est un service européen d'intervention d'urgence pour lutter contre les catastrophes naturelles internationales, dont l'importance s'est également accrue (28%, +6 points). Le troisième porte sur le fait de "pouvoir s’installer dans n’importe quel pays de l’UE après [sa] retraite et y toucher [sa] pension" (26%, -1 point).

Parlement européen - Enquête Eurobaromètre - 2015-11-30