Finances - Fiscalité

U.E - Standard & Poor’s confirme la notation AA+ de la CEB, assortie d’une perspective ‘positive’

Article ID.CiTé du 10/07/2018



Le 28 juin 2018, Standard & Poor’s (S&P) a confirmé l’excellente notation à long terme de la CEB à AA+ perspective ‘positive’ et à court terme à ‘A-1+’.

Les principales raisons soulignées par S&P, suite à son exercice annuel d’évaluation de la CEB sont:
- l’augmentation de l’activité de prêts de la CEB, compte tenu de la hausse des approbations à €3,9 milliards en 2017
- le renforcement de son rôle privilégié de contributeur au financement d’investissements sociaux et de sa pertinence sur la durée

Dans son rapport, S&P souligne les profils d’activité et financier “très solides” de la CEB. Le profil d’activité est évalué à travers la gouvernance de la CEB, son rôle ainsi que son mandat de politique publique. 

S&P souligne ainsi le renforcement du mandat de politique publique de la CEB ainsi que la pertinence de sa position de créancier privilégié, en termes de projets sociaux dédiés à certains des plus petits de ses États membres où les dispositifs de financements alternatifs sont plus rares.

S&P met également en avant le profil financier très solide de la CEB et le renforcement de son ratio en capital ajusté du risque (22%), en raison de l’amélioration des actifs pondérés du risque. Par ailleurs, l’effort de baisse de l’effet de levier optimise l’équilibre entre la dette et la liquidité, tout en maintenant, selon S&P, un niveau élevé d’actifs de trésorerie comparé à celui de nombreuses institutions financières internationales très bien notées.

CEB - 2018-07-09