Energies

U.E - Un étiquetage énergétique plus clair pour une meilleure efficacité énergétique

Article ID.CiTé du 27/06/2017


Le Conseil a adopté, sans débat, un règlement établissant un cadre pour l'étiquetage énergétique, qui remplace la législation en vigueur (directive 2010/30/UE) en en conservant les grands principes tout en clarifiant, en renforçant et en élargissant son champ d'application.


Le cadre relatif à l'étiquetage énergétique permet aux consommateurs de mieux se rendre compte de l'efficacité énergétique et de la consommation énergétique des appareils électroménagers (lave-vaisselle, télévisions, réfrigérateurs, etc.), ce qui les aidera à réduire leur facture d'énergie. Cela contribuera également à modérer la demande d'énergie et à atteindre les objectifs de l'Union en matière d'efficacité énergétique pour 2020 et 2030.

Le règlement fixe des dates limites pour remplacer les actuelles classes d'efficacité A+, A++ et A+++ par une échelle allant de A à G. Il établit en outre une procédure de remaniement des étiquettes en fonction de l'évolution technologique. Il permet ainsi d'éviter qu'à long terme, les classes d'efficacité les plus élevées ne soient trop souvent attribuées, tout en incitant à innover et en faisant sortir du marché les produits les moins efficaces.

Le règlement proposé comporte en outre des règles plus claires concernant les campagnes de promotion et les mesures d'incitation mises en place au niveau national pour promouvoir les classes d'efficacité les plus élevées, et vise à améliorer les mécanismes d'exécution et la transparence vis-à-vis des consommateurs en créant une base de données sur les produits faisant l'objet d'obligations en matière d'étiquetage énergétique…


Conseil de l'Union européenne - 2017-06-26