Eau - Assainissement

U.E - Une eau potable plus salubre pour tous les Européens

Article ID.CiTé du 02/02/2018



La directive européenne révisée que propose aujourd'hui la Commission permettra d'améliorer la qualité de l'eau potable et l'accès à celle-ci ainsi que de fournir des informations plus complètes aux citoyens.

Le droit d'accès à des services essentiels de qualité, notamment l'eau, est l'un des principes du socle européen des droits sociaux  approuvé à l'unanimité par les chefs d'État ou de gouvernement lors du sommet de Göteborg. La proposition législative présentée aujourd'hui vise à garantir ce droit et fait suite à la première campagne concluante menée dans le cadre de l'initiative citoyenne européenne, à savoir la campagne "L'eau, un droit humain» (Right2Water), qui a permis de recueillir 1,6 million de signatures en faveur de l'amélioration de l'accès à l'eau potable pour tous les Européens. 

En outre, la proposition veut permettre aux consommateurs d'être maîtres de leurs choix en faisant en sorte que les fournisseurs d'eau leur communiquent des informations claires sur la consommation d'eau, la structure des coûts ainsi que le prix par litre afin qu'ils puissent comparer les prix avec ceux de l'eau en bouteille. La révision proposée contribuera ainsi à la réalisation des objectifs en matière de réduction de l'utilisation superflue des matières plastiques et de réduction de l'empreinte carbone de l'Union, ainsi qu'en matière de développement durable…

Commission Européenne - 2018-02-01

Une eau potable plus salubre pour tous les Européens: Questions et réponses
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-18-430_fr.htm