Aménagement du territoire

UE/ CCRE - Deux propositions pour assurer une vraie cohésion sociale, économique et territoriale dans l'Union européenne

Article ID.CiTé du 16/09/2014



UE/ CCRE Deux propositions pour assurer une vraie cohésion sociale, économique et territoriale dans l'Union européenne
En 2014-2020, un tiers du budget de l'UE sera investi dans la politique de cohésion afin de réduire les disparités entre régions européennes, et ce en soutenant les investissements porteurs de croissance et de création d’emplois. 
Aujourd'hui, les gouvernements locaux et régionaux dans l'Union européenne sont responsables de près des deux tiers de tous les investissements publics. Par conséquent, la gouvernance en partenariat à tous les stades s'avère être une condition sine qua non pour parvenir à un programme de cohésion réussi. 
Cependant, il reste encore beaucoup à améliorer au cours de la période de programmation 2014-2020, tout d'abord dans le fonctionnement du partenariat entre le niveau national et local  à travers l'Europe. Aux côtés des associations membres, La CCRE a réalisé une étude qui révèle que très peu d’Etats européens collaborent pleinement avec les municipalités et régions quand il s’agit de décider de la répartition des 352 milliards d’euros de fonds européens pour les 7 années à venir. 
Deuxièmement, l'implication des partenaires économiques et sociaux, est fondamentale dans la préparation des nouveaux programmes de cohésion. Cependant, "les collectivités territoriales ne peuvent pas être parties prenantes au même niveau que la société civile ou l'industrie"…
Troisièmement, pour que les accords de partenariat et de gouvernance multi-niveaux soient efficaces, ils ne doivent pas se limiter au dialogue entre les différents niveaux de gouvernement et d'autres parties prenantes dans les États membres….
Conseil des Communes et Régions d'Europe - 2014-0-09
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/2926