Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

UE/ CE - L’UE se prépare en vue de 2030 en passant à la vitesse supérieure pour la réduction de ses émissions

Article ID.CiTé du 30/10/2014




La Commission, assistée par l’Agence européenne pour l’environnement, présente son rapport annuel sur les progrès accomplis dans le domaine de l'action pour le climat. Selon les dernières estimations, les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne ont diminué de 1,8 % en 2013 par rapport à 2012, pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 1990. Ainsi, non seulement l’UE est en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé pour 2020, mais elle est également en passe de faire mieux.

Le rapport sur les progrès accomplis fournit également pour la première fois des données sur l’utilisation des recettes fiscales issues de la vente aux enchères de quotas dans le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE). Cette nouvelle source de recettes pour les États membres atteignait 3,6 milliards d'euros en 2013. Sur ce montant, environ 3 milliards d’euros seront utilisés à des fins liées au climat et à l’énergie, ce qui est beaucoup plus que le niveau de 50 % recommandé par la directive SEQE de l’UE. 
Ces recettes complètent les fonds provenant du programme NER 300 de l’UE qui consacre 2,1 milliards d’euros au soutien de 39 projets de démonstration à grande échelle des technologies à faible intensité de carbone à travers l’Europe…

Commission Européenne - 2014-10-28
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1202_fr.htm