Aménagement du territoire

UE/ CdR - Services portuaires - Le Conseil Transports prend en compte les principales positions du Comité des régions

Article ID.CiTé du 15/10/2014



Le Président du Comité des régions, Michel Lebrun, s'est félicité de l'adoption par le Conseil Transports réuni le 8 octobre de l'approche générale relative aux services portuaires. 
Le Conseil "Transports, télécommunications et énergie" a adopté une approche générale concernant les services portuaires qui prend en compte plusieurs des principales demandes présentées par les villes et les régions européennes dans l'avis sur le "Cadre de la future politique portuaire de l'UE" adopté en novembre dernier. 
La nécessité de tenir compte de la diversité des ports européens, laquelle découle de leur situation géographique, constituait le principal message adressé par le CdR aux autorités législatives de l'UE. L'approche adoptée par le Conseil suggère maintenant que les États membres peuvent exempter les ports de petites taille ou situés dans les régions ultrapériphériques faisant partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) global des règles régissant l'accès au marché des services portuaires. Cette approche reconnaît les fonctions spécifiques assurées par ces ports et la situation particulière qui est la leur. 
Régions et villes d'Europe - 2014-10-13