Démocratie locale - Citoyenneté

UE - Réfugiés : Conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’UE

Article ID.CiTé du 15/09/2015



A la demande de la France et de l’Allemagne, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis le 14 septembre à Bruxelles pour un Conseil des ministres extraordinaire consacré aux migrants. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve participait à la réunion.
La rencontre a notamment permis d’adopter formellement la décision agréée en juillet dernier pour la relocalisation entre Etats membres de l’UE de 40 000 réfugiés.
Conseil de l'Union Européenne - Communiqué - 2015-09-14
http://www.rpfrance.eu/refugies-conseil-extraordinaire

Migration: villes et régions demandent une reconnaissance accrue pour une gestion solidaire de la crise   
L'Europe doit mettre en place une politique migratoire à part entière qui traite en premier chef de l'ensemble des problèmes rencontrés par les collectivités locales et régionales si l'on veut pouvoir trouver des réponses efficaces à la crise humanitaire. 
Tel est le message principal du projet d'avis préparé par François Decoster (FR/ALDE), maire de St-Omer et conseiller régional de Nord-Pas de Calais, adopté le 14 septembre par les membres de la commission de la citoyenneté, de la gouvernance, des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX) du Comité européen des Régions (CdR).
Comité européen des Régions - 2015-09-14