// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Un tremplin pour les associations dans les quartiers prioritaires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/04/2019 )



Un tremplin pour les associations dans les quartiers prioritaires

44, c’est le nombre d’associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé en février dernier, dévoilé par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, le 26 avril. Ce même jour, le ministre a également rencontré des petites associations afin d’évoquer avec elles des mesures de simplification pour faciliter leur action de terrain dans les quartiers prioritaires.

Cette journée #TremplinAsso avait pour objectif de valoriser le rôle essentiel des associations structurantes et des associations de proximité pour la cohésion sociale et l’émancipation des habitants des quartiers.

De fait, près de 8 500 associations agissent, au quotidien, pour la solidarité et la citoyenneté auprès des habitants des quartiers prioritaires : éducation, culture, sport, insertion sociale et professionnelle, égalité femmes-hommes, santé…

À savoir : dans les territoires de la politique de la ville, les associations sont soutenues par les crédits de l’État, sanctuarisés jusqu’en 2022, et des crédits des collectivités territoriales au travers des contrats de ville. Cela représente 200 millions d’euros mobilisés par an.

CGET - Article complet - 2019-04-26











Les derniers articles les plus lus