// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Une autre maison de retraite est possible

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/10/2018 )



Une autre maison de retraite est possible
Les études prospectives prévoient un vieillissement graduel de la population. Le nombre des 75 ans ou plus passerait à 13,5% de la population en 2060, contre 9,3% en 2020, quasiment à 11 millions en 2035 et celui des 85 ans ou plus à plus de 5 millions. Le processus de choix et décision dans les familles sur les lieux de vie et d’accueil pour les personnes âgées est relativement méconnu. La compréhension de celui-ci semble incontournable pour orienter au mieux les politiques publiques d’accompagnement du grand âge. 

Dans 40% des cas, les proches pensent que l’entrée en maison de retraite se fera contre le gré de la personne concernée 

L’enquête montre que dans quatre cas sur dix les familles qui seront bientôt concernées anticipent que la décision d’entrée en maison de retraite se fera contre l’accord de la personne concernée. Les familles attendent souvent le dernier moment et l’entrée en établissement a souvent lieu en situation de "crise". 

Au-delà des questions financières, de la culpabilité ressentie par les proches de ne pas respecter le désir des personnes concernées de rester chez elles, et des difficultés relationnelles anticipées, cette attitude s’explique aussi par les représentations négatives des EHPAD qui constituent l’essentiel de l’offre d’accueil en France…

CREDOC - 2018-10-05
 











Les derniers articles les plus lus