// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Une convention de partenariat entre le Cerema et "Sites et cités Remarquables" pour revitaliser les cœurs de villes

Article ID.CiTé du 17/05/2019



Une convention de partenariat entre le Cerema et "Sites et cités Remarquables" pour revitaliser les cœurs de villes
Ces actions porteront sur trois volets, pour lesquels les compétences du Cerema et Sites et Cités Remarquables sont complémentaires:

- La Réhabilitation du bâti ancien, au travers du soutien au Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA): Sites et Cités Remarquables de France et le Cerema sont membres fondateurs du Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) et s’engagent à l’accompagner, le développer et le valoriser. Ils concourent notamment à la maintenance du site et l’élaboration de ressources, au développement d’une offre de formation liée, à la mise en place des clubs locaux en régions...

- La promotion des matériaux biosourcés et leur utilisation dans le cadre de la réhabilitation énergétique des bâtiments anciens, cela via une coopération sur les plans national et international.

- La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs: contributions collectives  aux programmes territorialisés du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (programme Action Cœur de Ville et programmes en cours de définition sur centre bourgs et petites centralités etc...) sur des thématiques d'intérêt partagé: ressources naturelles et valorisation patrimoniales des cités remarquables (nature, eau dans la  ville , paysages urbains...), desserte (mobilité), innovations dans la mise en valeur patrimoniale ( smart solutions, IOT...),..
D'autres actions pourront êtres mises en oeuvre dans le cadre de ce partenariat, notamment en vue d'accompagner les collectivités. 


CEREMA - Communiqué complet- 2019-05-16




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus