Sécurité locale - Police municipale

Une démarche partenariale qui doit allier sécurité et prévention

Article ID.CiTé du 05/11/2018



Lors d’un colloque de la Direction centrale de la sécurité publique du ministère de l’Intérieur, le 18 octobre dernier, Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, est intervenu sur la prise en compte de la sécurité publique dans la réflexion sur la cohésion des territoires, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette question, essentielle pour leurs habitants, s'inscrit déjà dans les contrats de ville et sous-tend les actions de prévention primaire de la délinquance que soutient le CGET.

Après l’emploi, la sécurité est la principale préoccupation des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : 25 % d’entre eux déclarent se sentir souvent, ou de temps en temps, en insécurité dans leur quartier , contre 13 % du reste de la population, notait l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), en 2016. De fait, à l’exception des cambriolages, l’intensité de la délinquance enregistrée est, en moyenne, plus forte en QPV que sur le territoire métropolitain pour les crimes et délits (rapport ONPV 2017 ).

Serge Morvan a rappelé que la sécurité constitue un axe majeur de l’action de l’État dans les quartiers prioritaires, afin de "garantir les mêmes droits aux habitants". C’est ainsi que 1 300 policiers supplémentaires sont progressivement déployés, depuis le début septembre, dans 60 quartiers de reconquête républicaine, qui correspondent aux QPV les plus sensibles…

CGET - 2018-10-25