// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Une eau potable sûre et propre: l'UE actualise les normes de qualité

Rédigé par ID CiTé le 07/03/2019



Une eau potable sûre et propre: l'UE actualise les normes de qualité
L'UE veille à ce que l'eau du robinet puisse être bue en sécurité dans toute l'UE. Le Conseil a adopté sa position sur la proposition visant à réviser la directive relative à l'eau potable. Les nouvelles règles proposées mettent à jour les normes de qualité que l'eau potable doit respecter et instaurent une approche fondée sur les risques et efficace au regard des coûts pour la surveillance de la qualité de l'eau. La proposition contient aussi de nouvelles dispositions sur les matériaux entrant en contact avec l'eau potable et sur l'amélioration de l'accès à l'eau. La révision est le résultat direct de la toute première initiative citoyenne européenne à avoir abouti, à savoir "Right2Water".

L'un des principaux éléments de la proposition de refonte est l'actualisation des normes en vigueur pour la qualité de l'eau, ces normes ayant été établies il y a 20 ans. 

La proposition instaure aussi une approche fondée sur les risques pour la surveillance de la qualité de l'eau. À long terme, cette approche devrait faire diminuer les coûts de la surveillance tout en garantissant dans le même temps une eau potable de la plus haute qualité.

En outre, la proposition de directive révisée introduit de nouvelles obligations pour l'amélioration de l'accès à l'eau. Les États membres devront aussi s'assurer que les consommateurs pourront avoir accès à des informations sur les propriétés de leur eau potable ainsi qu'à d'autres informations utiles. Le Conseil propose aussi une nouvelle procédure pour fixer des exigences en matière d'hygiène qui s'appliqueraient aux matériaux entrant en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine. L'objectif est d'améliorer la qualité de ces matériaux afin de protéger la santé humaine et d'éviter toute contamination.

Commission Européenne - Texte complet - 2019-03-06







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...