// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Une majorité écrasante de citoyens européens est préoccupée par la perte de biodiversité et favorable à une action renforcée de l'Union européenne pour protéger la nature

Article ID.CiTé du 07/05/2019



Une majorité écrasante de citoyens européens est préoccupée par la perte de biodiversité et favorable à une action renforcée de l'Union européenne pour protéger la nature
Selon une nouvelle enquête, les citoyens européens sont de plus en plus préoccupés par l'état du milieu naturel. Par l'effet d'un consensus écrasant, 96 % des plus de 27 000 citoyens interrogés ont déclaré que nous avons la responsabilité de protéger la nature et que cette démarche est en outre essentielle pour lutter contre le changement climatique.

L'enquête Eurobaromètre  révèle que les citoyens sont de plus en plus conscients, globalement, du sens de la biodiversité, de son importance, des menaces pesant sur elle et des mesures permettant de la protéger. Les avis des citoyens correspondent aux objectifs de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2020, qui vise à enrayer la perte de biodiversité et de service écosystémique, ainsi qu'aux objectifs des directives de l'UE "Oiseaux" et "Habitats", qui forment la pierre angulaire de la politique européenne en matière de protection de la nature. L'enquête Eurobaromètre s'inscrit dans la perspective de la première évaluation mondiale sur l'état de la nature et sur la place qu'y occupe l'humanité, lancée aujourd'hui par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Les principaux éléments de la nouvelle enquête Eurobaromètre sur la biodiversité sont notamment:
Le terme "biodiversité" devient de plus en plus familier, puisque plus de 70 % des Européens déclarent en avoir entendu parler.
La plupart des Européens ne souhaitent pas que la nature soit endommagée ou détruite dans les zones protégées au profit du développement économique. 
La plupart des citoyens considèrent l'Union européenne comme un niveau légitime d'action en faveur de la biodiversité et des services écosystémiques. 

Commission Européenne - Texte complet - 2019-05-06




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus