Propreté - Déchets

Une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion est indispensable (chiffres clés 2020)

Article ID.CiTé du 14/10/2020



La gestion des déchets - qu'ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales - représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

Une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion est indispensable.
Cette nouvelle édition 2020 
propose un raisonnement cohérent avec le modèle d’économie circulaire : elle replace la production de déchets dans le contexte du cycle de vie du produit, depuis les matières mobilisées jusqu’au recyclage des déchets et leur transformation en matières premières.
Les données relatives aux installations de traitement des déchets, parcs et tonnages, proviennent principalement des données issues de l’enquête ITOM 2016 de l’ADEME. Celles concernant la collecte proviennent de l’exploitation provisoire de l’enquête Collecte 2017. Les enquêtes ITOM et Collecte sont réalisées tous les deux ans par l’ADEME.

La publication est structurée en onze chapitres.
Le premier chapitre est consacré à l’économie circulaire.
Le deuxième présente le processus aboutissant à la production de déchets : matières mobilisées pour la production de biens de consommation, production de déchets, déchets de fabrication comme déchets post-consommation.
Vient ensuite un troisième chapitre consacré aux actions visant à réduire la production de déchets, ainsi qu’au réemploi et à la réutilisation.
Les chapitres 4 à 8 présentent les différents aspects de la gestion des déchets : collecte et traitement.
- Le chapitre 4 s’intéresse aux modes de collecte des déchets ménagers et assimilés (DMA) d’une part, et des déchets d’activités économiques (DAE) d’autre part.
- Le chapitre 5 est une présentation générale des différents modes de traitement et de valorisation qui sont ensuite détaillés dans les chapitres 6 à 8.
Les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) sont présentées de manière transversale au cours des différents chapitres. Les trois derniers chapitres présentent les marchés et emplois liés aux déchets, les dépenses des différents secteurs institutionnels concernant la gestion des déchets, ainsi que les impacts environnementaux de la gestion des déchets.

ADEME - 
Document complet
2020-10-13