Habitat - Logement - Gens du voyage

Une nouvelle plateforme numérique pour tester le respect des obligations en matière de logement social dans toutes les communes

Article ID.CiTé du 18/11/2016


A l’occasion de la semaine de l’innovation publique, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, lance une plateforme numérique enrichie de la publication des données SRU disponibles pour l’année 2016.


Grâce à une interface remaniée et simple d’usage, cette plateforme rend notamment accessibles à chacun les données sur le respect des obligations de production de logements sociaux commune par commune, afin d’assurer la transparence en la matière et l’appropriation de la loi par les citoyens.

Adoptée en 2000, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) a pour objectif de développer et de mieux répartir l’offre de logement social sur les territoires : d’ici 2025, les communes situées dans les principales agglomérations doivent ainsi se doter de 20 % à 25 % de logements sociaux. Si aujourd’hui 1218 communes n’ont pas encore atteint cet objectif, elles ont pour la plupart engagé des programmes pour rattraper leur déficit.
La plateforme numérique 
www.transparence-logement-social.gouv.fr  rend publiques les données suivantes :
- le taux de logements sociaux sur la commune (chiffres au 1er janvier 2015, mais aussi leur évolution depuis 2002) ;
- le taux de logements sociaux à atteindre en 2025 par la commune, via un rattrapage progressif fixé par période tous les trois ans : 20 % ou 25 % ;
- l’état de carence éventuel de la commune (si non atteinte des objectifs de rattrapage triennaux) ;
- le montant des pénalités payées par la commune en 2016 en cas de non-respect de ses obligations ;
- Les types de logements sociaux mis en service depuis le 1er janvier 2002.

Ministère du Logement - 2016-11-18