Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Une nouvelle stratégie en matière de bioéconomie pour une Europe durable

Article ID.CiTé du 12/10/2018



Comme annoncé par le président Juncker et le premier vice-président Timmermans dans leur lettre d'intention  accompagnant le discours sur l'état de l'Union  en 2018 du président Juncker, la nouvelle stratégie pour la bioéconomie s'inscrit dans le cadre de l'action menée par la Commission pour imprimer un nouvel élan à l'emploi, à la croissance et à l'investissement dans l'UE. Elle vise à améliorer et à développer l'utilisation durable des ressources renouvelables pour relever les défis mondiaux et locaux, tels que le changement climatique et le développement durable.

Dans un monde où les ressources biologiques et les écosystèmes sont limités, des efforts d'innovation sont indispensables pour nourrir les populations et leur fournir de l'eau potable et de l'énergie. La bioéconomie peut produire du combustible à partir d'algues, recycler les plastiques, transformer des déchets en mobilier ou en vêtements neufs ou élaborer des engrais biologiques à partir de sous-produits industriels. Elle est susceptible de créer un million de nouveaux emplois verts d'ici à 2030.

Mettre en place une bioéconomie circulaire et durable exige un effort concerté des pouvoirs publics et des industriels. Pour piloter cet effort collectif, la Commission lancera en 2019 14 mesures concrètes axées sur trois objectifs clés:
1. Développer et renforcer les biosecteurs:
2. Déployer rapidement la bioéconomie dans toute l'Europe:
3. Protéger l'écosystème et comprendre les limites écologiques de la bioéconomie

Commission Européenne - 2018-10-11