// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Une plateforme pour exprimer vos idées de mobilité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/01/2019 )



Une plateforme pour exprimer vos idées de mobilité
Elisabeth Borne a annoncé, le 23 janvier 2019, le lancement d'une plateforme collaborative pour recenser tous les nouveaux projets de mobilité, en particulier dans des zones mal desservies.

Un carrefour des idées de mobilité
La ministre annonce le lancement, mi-mars, d’une plateforme collaborative qui permettra à tous les acteurs, dans tous les territoires, de proposer et de confronter des idées pour faire émerger des solutions de mobilité diversifiées : marche à pied, vélo, covoiturage, trottinette, autopartage, transports en commun… 
Cette annonce fait suite à un appel à projet visant à "mettre en oeuvre de nouvelles solutions de mobilités du quotidien dans les territoires ruraux", a expliqué la ministre.

Transformer la mobilité en vecteur de réussite et non d'exclusion
Les idées de mobilité ne se réduisent pas à des solutions techniques. Elles peuvent être couplées à des problématiques sociétales, comme par exemple comment lever les freins aux déplacements des personnes à mobilité réduite ?

La "Loi d'orientation des mobilités"  est en ligne de mire. Elle sera discutée au Sénat, courant mars. Il est prévu qu’une version béta de la plateforme sera mise en ligne à la mi-mars,  juste avant l'examen de la loi. La version définitive sera disponible fin mai, avant le passage du texte à l'Assemblée nationale, précise le ministère des Transports.

Gouvernement - Communiqué - 2019-01-25











Les derniers articles les plus lus