Institutions européennes

Union européenne Actu - Le Conseil de l’Europe dénonce la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat français Manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au

Article ID.CiTé du 20/04/2023



Manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au logement, à la santé, mais aussi refus de scolarisation… La liberté et la dignité des personnes en situation de handicap sont entravées, leurs droits bafoués. C’est aujourd’hui le Conseil de l’Europe qui l’affirme.

Ce constat est l’aboutissement d’une réclamation collective déposée par notre association, l’Unapei, l’Unafam et la FNATH face au non-respect par l’État Français de ses obligations envers les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Nous saluons cette décision, et formons le vœu qu’elle ne demeure pas un énième rapport oublié sur la politique du handicap. Nous soulignons l’impérieuse nécessité de réformer la politique du handicap de notre pays dans sa globalité, et exigeons des mesures immédiates.

Les constats du Comité des droits sociaux du conseil de l’Europe
 - Les associations ont dénoncé. Aujourd’hui, elles réclament des évolutions rapides et concrètes dans 6 domaines clé

APF>> 
Communiqué complet