Outre-Mer

Urgence économique dans les outre-mer : la délégation sénatoriale aux outre-mer émet 20 recommandations pour accompagner les territoires ultramarins (Commission - Travaux)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/05/2020 )



Alors que s’engage la phase de déconfinement et à la suite d’une première série d’auditions conduites par les trois rapporteurs de l’étude sur l’urgence économique dans les outre-mer -  Stéphane ARTANO (RDSE, Saint-Pierre-et-Miquelon), Viviane ARTIGALAS (Socialiste et républicain, Hautes‑Pyrénées) et Nassimah DINDAR (Union Centriste, La Réunion) -, la délégation sénatoriale aux outre‑mer a décidé de transmettre au Gouvernement 20 recommandations  pour accompagner les territoires ultramarins.

Le 14 mai, la délégation a entendu Annick GIRARDIN, ministre des outre-mer, qui a détaillé l’arsenal de mesures déployées pour sauvegarder les économies locales. Les sénateurs l’ont longuement interrogée sur de nombreux sujets de préoccupations concernant notamment les aides aux entreprises, les transports aériens, les règles de quatorzaine, les réseaux d’eau, le rôle des médias locaux, les équipements et matériels sanitaires, la progression de l’épidémie à Mayotte et en Guyane ou encore la situation des étudiants. La ministre a également présenté le plan Tourisme du Gouvernement, adopté le même jour, pour soutenir ce secteur particulièrement impacté.
Face à l’ampleur et à la gravité de cette crise, les rapporteurs de la délégation ont estimé que l’adaptation des dispositifs d’urgence nationaux et le soutien aux collectivités territoriales devaient être prioritaires.


Sénat. - Commission - 2020-05-15