// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Utilisation des écrans par les enfants 0-5 ans - L’usage des smartphones et tablettes numériques par les tout-petits devient alarmant

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/11/2018 )



Si le message "pas d’écran avant trois ans" se justifie pleinement d’un point de vue de santé publique, les professionnels de la petite enfance ou de la parentalité jugent les messages avec une grande sévérité : "trop généraux", "pas assez nuancés", et très éloignés du quotidien des familles où le numérique est omniprésent. 

Les messages n’alertent pas suffisamment sur les dangers et les conséquences de l’usage des écrans sur la santé des enfants.

58% des enfants de 0-5 ans (45% des enfants de 0-2 ans et 70% des enfants plus grands ou appartenant aux deux tranches d’âges) utilisent un (ou des) écrans numériques mobiles. 

Tablettes et smartphones obtiennent les mêmes scores d’utilisation : 42-43% chacun.
41% des enfants utilisent leurs écrans numériques une fois par semaine et + : 6% utilisent le smartphone tous les jours ou presque et +, et 9% la tablette 
L’utilisation est plus fréquente le week-end (48%) vs la semaine (30%). 20% des enfants utilisent les écrans numériques week-end ET semaine. 28% exclusivement la semaine et 10% exclusivement le week-end

L’âge moyen de démarrage est de 5,3 ans. 
Il est très différencié selon que le démarrage a déjà eu lieu (enfants utilisateurs : 3 ans) ou non (enfants non utilisateurs : 8-9 ans). On notera que 20% des parents ont des enfants qui ont démarré à 1 ou 2 ans. 

Dans plus de 2/3 des cas (68%) l’enfant est / sera accompagné lors de l’utilisation d’écrans numériques. 
Cette proportion est plus élevée chez les enfants non utilisateur (en projection : 79%). De manière logique l’enfant est plus souvent accompagné quand il est plus petit (62% chez les enfants de 3-5 ans vs 73% des tout petits). 
70% des parents (et 87% des parents âgés de 19-24 ans) déclarent que leurs enfants de 5 ans et moins ont envie d’utiliser des tablettes et/ou smartphones. Ce score est de 83% sur les parents d’enfants utilisateurs et de 53% sur les parents d’enfants non utilisateurs.

33% des parents d’enfants de 0-5 ans se disent favorables à l’utilisation d’écrans par les enfants de 5 ans et moins. 
Ce score est bien plus élevé sur les parents d’enfants utilisateurs (48%) alors que, par définition 100% les utilisent. Il est de12% seulement sur les parents d’enfants non utilisateurs. Il est aussi plus élevé chez les parents d’enfants de 3-5 ans (37% vs 29% des parents d’enfants de 0-2 ans). Il ne dépend en revanche pas du sexe, de l’âge ni de la CSP du parent.

La tolérance est beaucoup plus forte sur la TV (pour les enfants de 0-5 ans) que sur les écrans numériques 
51% des parents y sont favorables vs 33% pour les écrans. Les CSP* + y sont moins favorables (43%) que les inactifs (71%). Le taux de parents "défavorables" est de 10% sur la TV vs 24% pour les écrans numériques.
L’argument de la convivialité s’impose de manière très majoritaire (81% des parents et 87% des parents de CSP chef de famille -)) comme avantage de la TV par rapport aux écrans numériques. 44% des parents jugent qu’elle est moins nocive car elle fascine moins les enfants. 1/3 des parents l’estiment plus nocive car plus passive. 43% des parents favorables aux écrans numériques se rangent à cette opinion (vs 31% des parents défavorables aux écrans numériques).

Fondation de l'Enfance - 2018-11-07











Les derniers articles les plus lus