// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Vaccination : Le temps est venu de dénoncer la désinformation ! Déclaration du vice-président Jyrki Katainen sur la semaine européenne de la vaccination

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/04/2019 )



Vaccination : Le temps est venu de dénoncer la désinformation ! Déclaration du vice-président Jyrki Katainen sur la semaine européenne de la vaccination
La vaccination est l'une des mesures de santé publique les plus efficaces à ce jour. Non seulement les vaccins permettent de prévenir les maladies et de sauver des vies, mais ils réduisent aussi les coûts des soins de santé. Au cours des deux derniers siècles, il a été constamment prouvé que les vaccins fonctionnent. Il s'agit là d'un fait et non d'un point de vue. 

Malheureusement, ceux d'entre nous qui suivent l'actualité ont très certainement été frappés par les gros titres concernant le nombre croissant de flambées épidémiques observées ces dernières années et susceptibles d'être prévenues par des vaccins. Ces épidémies ont eu de graves conséquences sur la santé, y compris - parfois - des décès qui auraient pu être évités. L'Organisation mondiale de la santé a indiqué que la désinformation sur les vaccins figurait cette année parmi les 10 principales menaces pour la santé publique. Mais faut-il y voir le signe d'une confiance dans la science qui s'érode?

Quelques bonnes nouvelles sont à relever: comme le montre le premier Eurobaromètre sur les attitudes à l'égard de la vaccination, publié aujourd'hui, 85 % des citoyens de l'UE estiment que la vaccination est un moyen efficace pour prévenir les maladies infectieuses ainsi que pour s'en protéger soi-même et autrui. L'immunité collective est essentielle, en particulier lorsqu'on a un système immunitaire compromis et qu'il n'est pas possible de se faire vacciner. Les enfants qui survivent au cancer, par exemple, ne doivent pas être mis en danger parce que leurs pairs ne sont pas vaccinés.

L'enquête Eurobaromètre montre également que près de la moitié des citoyens de l'Union ont été vaccinés au cours des cinq dernières années et qu'une large majorité d'entre eux (79 %) consultent des professionnels de la santé et leur font confiance quand il s'agit d'obtenir des informations sur les vaccinations.

Toutefois, certains constats sont inquiétants: 48 % des Européens pensent — à tort — que les vaccins peuvent souvent produire des effets indésirables graves et 38 % croient que les vaccins peuvent être à l'origine des maladies dont ils sont censés nous protéger.

Commission Européenne - 2019-04-26











Les derniers articles les plus lus