// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Vers une Europe neutre pour le climat: l'Union européenne investit plus de 10 milliards d'euros dans les technologies propres innovantes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/02/2019 )



Vers une Europe neutre pour le climat: l'Union européenne investit plus de 10 milliards d'euros dans les technologies propres innovantes
La Commission annonce aujourd'hui un programme d'investissement de plus de 10 milliards d'euros dans des technologies à faible intensité de carbone dans plusieurs secteurs afin de stimuler leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Une action pour le climat innovante telle qu'annoncée aujourd'hui au niveau de l'UE présente de nombreux avantages pour la santé et la prospérité des Européens, en apportant des effets concrets et immédiats qui vont de la création d'emplois verts locaux et de la génération de croissance à des logements économes en énergie ayant une facture énergétique réduite, en passant par un air plus propre, des systèmes de transport public plus efficaces en ville et un approvisionnement plus sûr en énergie et en d'autres ressources.

La Commission souhaite faire en sorte que l'Europe reste pionnière dans les brevets de haute valeur dans le domaine des technologies utilisant de l'énergie propre. Ce rôle pionnier confère à l'Europe un avantage compétitif au niveau mondial, qui lui permet de tirer profit de sa position de précurseur en augmentant les exportations de produits, de technologies et de modèles commerciaux durables européens.

Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a adopté une vision stratégique à long terme afin de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d'ici à 2050 - Une planète propre pour tous. Cette stratégie montre comment l'Europe peut ouvrir la voie vers la neutralité climatique tout en préservant la compétitivité de son industrie par des investissements dans des solutions technologiques réalistes. Cette transition nécessite également d'augmenter encore l'innovation technologique dans les secteurs de l'énergie, de la construction, des transports, de l'industrie et de l'agriculture…

Commission Européenne - Texte complet - 2019-02-26











Les derniers articles les plus lus