// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Energies

Vers une exploitation optimale du potentiel géothermique en ville

Rédigé par ID CiTé le 06/11/2018



Vers une exploitation optimale du potentiel géothermique en ville

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’Université d’Ingolstdat, le Cerema travaille sur l’optimisation de l’exploitation géothermique des aquifères urbains. Ces travaux consistent à modéliser l’impact thermique cumulé de ces installations. Ils fournissent aux donneurs d’ordres et aux services instructeurs les informations nécessaires pour optimiser l’exploitation géothermique sur un territoire urbanisé. 
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des missions du Cerema visant à accompagner les politiques énergétiques portées par les collectivités, et appuyer les services instructeurs en charge de l’évaluation environnementale des impacts des aménagements.

Maîtriser l’impact thermique des activités humaines sur les aquifères urbains
L’énergie géothermique des aquifères urbains constitue une source d’énergie robuste, décentralisée et renouvelable. En effet, il s’agit d’une ressource susceptible de satisfaire une part significative des demandes énergétiques exprimées sur les territoires urbanisés, elle repose sur une multitude de sources de production, et son exploitation présente l’avantage d’une très faible émission en gaz à effet de serre (GES)…

CEREMA - 2018-10-04







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...