
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’Université d’Ingolstdat, le Cerema travaille sur l’optimisation de l’exploitation géothermique des aquifères urbains. Ces travaux consistent à modéliser l’impact thermique cumulé de ces installations. Ils fournissent aux donneurs d’ordres et aux services instructeurs les informations nécessaires pour optimiser l’exploitation géothermique sur un territoire urbanisé.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des missions du Cerema visant à accompagner les politiques énergétiques portées par les collectivités, et appuyer les services instructeurs en charge de l’évaluation environnementale des impacts des aménagements.
Maîtriser l’impact thermique des activités humaines sur les aquifères urbains
L’énergie géothermique des aquifères urbains constitue une source d’énergie robuste, décentralisée et renouvelable. En effet, il s’agit d’une ressource susceptible de satisfaire une part significative des demandes énergétiques exprimées sur les territoires urbanisés, elle repose sur une multitude de sources de production, et son exploitation présente l’avantage d’une très faible émission en gaz à effet de serre (GES)…
CEREMA - 2018-10-04
Dans la même rubrique
-
Parl. - Hydroélectricité et transition énergétique Le Sénat adopte des simplifications administratives et des allègements fiscaux (Texte adopté en 1ère lecture, en navette)
-
RM - Pouvoirs des élus en matière d'implantation d'éoliennes
-
JORF - Modification des dispositions relatives aux réductions du tarif d'utilisation du réseau public de transport accordée aux sites fortement consommateurs d'électricité
-
JORF - Energie solaire - Conditions d’achat de l’électricité des installations implantées sur bâtiment, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts
-
Doc - Rénovation énergétique des quartiers : le guide des étapes clés pour massifier, décarboner et rénover