
Cette journée visait à mettre en avant des solutions opérationnelles et innovantes en matière d'entretien du patrimoine d'ouvrages d'art. Une soixantaine de personnes, issues des collectivités (conseils généraux, intercommunalités, communes), ont assisté à la journée et contribué aux échanges.
Anticiper l'entretien des ouvrages d'art
On dénombre environ 250 000 ouvrages d'art en France, dont la plupart appartiennent aux collectivités. Seuls 30 000 ouvrages ont fait l’objet de visites sommaires, dont 20 000 ont fait l'objet de diagnostics plus poussés.
Patrick Chaize, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et co-rapporteur au sénat de propositions attendues pour le 19 juin 2019, a évoqué la méconnaissance patrimoniale de leurs ponts par les collectivités. Par ailleurs, il n’existe aucune politique de surveillance et d’entretien les concernant. Cela pose la question de la responsabilité ? (Lire la suite dans l'article complet)
la gestion du patrimoine d'infrastructures
Les experts en gestion du patrimoine ouvrages d’art du Cerema ont tout d’abord présenté certaines grandes tendances de comportement macroscopique d’un patrimoine.
En effet, les modélisations et retours d’expérience sur le sujet permettent de dégager des grandes tendances, ce qui peut permettre aux gestionnaires d’éviter les erreurs de gestion dues à une méconnaissance des phénomènes en jeu. (Lire la suite dans l'article complet)
CEREMA - Analyse complète - 2019-05-24
Surveillance et entretien courant des ouvrages d'art routiers
Guide technique à l’usage des communes
Dans la même rubrique
-
Doc - Voirie - Les chiffres de l'éclairage public : le Cerema contribue à l'enquête de l'Association Française de l'Eclairage
-
RM - Voirie- Conformité de la peinture routière luminescente
-
JORF - Voirie - Expérimentation d'une phase jaune de temps de dégagement piéton sur des feux piétons - Modification de l'arrêté du 21 avril 2023
-
Juris - Voirie - Le maire n’a pas commis de faute en décidant l’installation d’un ralentisseur pour des raisons légitimes de sécurité et en ne procédant pas à son retrait en dépit des nuisances sonores engendrées.
-
Doc - Voirie - Evaluation de la qualité du sel de déneigement - Le Cerema accompagne les acteurs de la viabilité hivernale