Voirie, infrastructures et réseaux

Voirie - Quelles évolutions dans la méthodologie de conception des projets routiers ?

Article ID.CiTé du 06/05/2019



Le 31 janvier 2019, le Cerema a organisé et animé à Bron à la Cité des Mobilités une journée technique pour le compte de la Direction des Infrastructures de Transports du ministère de l’Écologie. Les objectifs étaient la présentation des nouveaux référentiels utilisés en conception géométrique des infrastructures routières et de deux projets.

Les nouveaux référentiels techniques
La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples (économiques, de mobilité durable et de sécurité...), évolutifs, et se réalisent dans un champ de contraintes croissant.
Ainsi plusieurs nouveautés ont été présentées :
- Le Catalogue des types de routes du réseau national
- Les nouvelles règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant

D'autres points ont également été abordés:
- Les exposés sur les voies réservées aux transports en commun et au covoiturage, sujet particulièrement d’actualité, montrent l’importance d’intégrer dans les réflexions d’aménagement des routes la mixité des usages en intégrant les enjeux de sécurité pour une cohabitation performante.
- Les services techniques des conseils départementaux ont une attente forte sur desadaptations du guide de l’Aménagement des Routes Principales (ARP) dans le cadre de leurs projets routiers. Cette journée a permis de présenter les premiers travaux sur des esquisses de profils en travers.
- Le projet de guide sur l’aménagement des fortes pentes s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages ou gestionnaires de réseau routier. Il précise le critère de forte pente. Il intègre un processus d’aide à la décision avec trois niveaux de diagnostic. Il propose un panel d’aménagements envisageables en fonction des enjeux de sécurité à privilégier. Enfin, ses dix annexes complètent utilement ce guide avec en particulier l’annexe 7 qui apporte un éclairage sur le positionnement d’un lit d’arrêt dans une forte pente.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter deux projets impactés par ces évolutions.
- Le premier concernait l’aménagement de l’échangeur de Sévenans sur l’autoroute A36.
- Le deuxième projet présenté concernait la complexité de l’aménagement de l’échangeur du Rondeau à Grenoble (Isère), un projet 
qui a été accompagné par le Cerema  en termes d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

CEREMA - Communiqué complet- 2019-05-03