// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Volontaires, ils passent leurs "vacances" dans un poste de secours !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/08/2020 )



Volontaires, ils passent leurs "vacances" dans un poste de secours !
Ils s’appellent François, Lucas ou Océane, ils sont étudiants et s’engagent les deux mois de l’été comme sapeurs-pompiers volontaires surveillants de baignade, sur les plages de la Charente- Maritime.

Postés sur le mirador de la Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains, sur l’île d’Oléron, deux surveillants de baignade observent l’horizon, face à l’océan atlantique. Sur la plage, les palmes à la main et une bouée-tube sur le dos, deux autres jeunes vêtues d’une combinaison et d’un tee-shirt jaune fluo font des allers-retours sur le sable fin.

Avant l’ouverture du poste de secours, ils ont eu droit à un entraînement matinal, composé de scénarii fidèles aux situations qu’ils peuvent rencontrer (…)



Quand ce n’est pas la prévention verbale, des éléments distinctifs sur la plage ont leur importance, et devraient être connus de tous !
Les deux fanions bleus qui délimitent la zone de baignade par exemple, ne sont pas placés au hasard, mais en fonction des baïnes (succession de cavités provoquant des courants dangereux), des trous d’eau, et des courants traversiers, pour que la baignade soit la moins risquée possible.
Le drapeau, dit la "flamme", est également un indicateur à prendre en compte, Flamme verte : baignade surveillée sans danger, flamme orangée : surveillée mais avec un risque potentiel, flamme rouge : baignade interdite car dangereuse. Et pour les connaisseurs : le drapeau blanc et noir indique un vent de terre vers la mer, risquant de faire dériver les petites embarcations, ou les enfants.


Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet - 2020-08-19

 











Les derniers articles les plus lus