// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

WeNow et l’ONF lancent les premiers projets de compensation en forêt publique

Rédigé par ID CiTé le 09/10/2019



WeNow et l’ONF lancent les premiers projets de compensation en forêt publique
Le 1er octobre, WeNow lance officiellement ses premiers projets de compensation carbone sur le territoire français. L’objectif, permettre aux clients de WeNow de compenser tout ou partie de leurs émissions de CO2 avec un projet labellisé bas carbone en France et opéré par l’ONF.

La compensation carbone volontaire, étape finale d’une démarche de neutralité carbone La neutralité carbone, c’est ce que visent de plus en plus d’Etats, de villes et même d’entreprise. Plusieurs outils existent et sont à combiner pour l’atteindre. Compenser est le fait de financer des projets verts qui vont absorber le CO2de l’atmosphère ou éviter d’émettre une certaine quantité de CO2. On peut ainsi financer volontairement des projets de fermes éoliennes en Inde, de cuiseurs améliorés en Afrique ou encore de reforestation en Amazonie. Des labels internationaux (VERA, CER, Gold Standard) permettent de garantir que ce CO2 est bien réduit. Mais aucun projet n’était possible en France jusqu’à cette année.

Le label "bas carbone", label français lancé cette année
En début d’année 2019, l’Etat a lancé officiellement le "label bas carbone", un "cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre" sur le territoire français. WeNow, partenaire de l’ONF depuis deux ans, lance officiellement les premiers projets "compensation carbone France" auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire qui seront opérés par l’ONF. Une prise de date pour l’ONF également. Les deux premiers projets identifiés en région Auvergne-Rhône-Alpes visent à replanter 8.500 arbres sur une surface de 7 hectares, dans des forêts touchées par des aléas climatiques.


Une véritable démarche neutralité carbone soutenue par l’ONU
L’ONU recommande à chacun (entreprises, Etats, villes, individus), de mesurer ses émissions de CO2, de les réduire au maximum et de compenser celles qu’il ne réussit pas à réduire. Sans réduction, la compensation carbone peut être critiquée, car elle peut conforter des choix problématiques pour le climat, et notamment éviter le changement de comportement. Inversement réduire ses émissions de CO2 sans compenser, c’est ne faire qu’une partie du chemin. Or, le climat ne peut plus attendre. WeNow accompagne ses clients sur les deux premières étapes avec des technologies digitales et propose finalement de compenser les émissions carbones avec des projets fiables. Avec le label bas carbone, WeNow permet ainsi à ses clients de réduire et de compenser leurs émissions avec des projets qu’ils peuvent aller voir


ONF - Communiqué complet- 2019-10-07

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...