Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

2 idées reçues sur le télétravail et les mesures de prévention sanitaire

Rédigé par ID CiTé le 23/10/2020



2 idées reçues sur le télétravail et les mesures de prévention sanitaire
L’expérimentation massive du télétravail pendant le confinement signifie-t-elle qu’on peut sans tarder le généraliser ? Les difficultés de mise en oeuvre des mesures de prévention doivent-elles inciter à répéter sans cesse les consignes ? Réponses accompagnées de ressources pour comprendre et agir.

"On a testé le télétravail pendant le confinement, on est prêts à le déployer !"
La 
consultation qu’a réalisée l’Anact en mai dernier auprès de 8 600 télétravailleurs confinés  fait apparaître qu’une très grande majorité souhaite poursuivre ce mode de travail, de façon régulière ou occasionnelle. Mais elle souligne également qu’une proportion notable d’entre eux a ressenti au cours de ce "télétravail subi" de la fatigue (50 %), un sentiment d’inefficacité (46 %) ou encore des problèmes de sous-charge ou de surcharge de travail (36 % et 48 %).

Après cette expérimentation massive en mode dégradé, et avant de déployer le télétravail, un 
retour d’expérience  collectif s’impose dans les entreprises et organisations concernées, en accordant une écoute particulière à ceux qui télétravaillaient pour la première fois. La mise en place d’un projet participatif et paritaire, pouvant déboucher sur une négociation d'accord ou une charte, est ensuite recommandée pour structurer les pratiques. Avec plusieurs enjeux : reprise et adaptation de l'activité, renforcement des liens et des coopérations, nouvelles attentes des salariés et des manageurs.

Pour comprendre : les résultats de notre consultation sur le "
télétravail confiné "

Pour agir : le kit méthodologique "
Associer télétravail et qualité de vie au travail (QVT) "
"Les mesures de protection du risque covid ne sont pas assimilées, on doit rabâcher..."
Informer les équipes des mesures de protection, s’assurer que celles-ci sont comprises, organiser des rappels d’information, c’est nécessaire. Mais "rabâcher", est-ce vraiment efficace ? Les mesures de protection sont des prescriptions parmi d'autres, qui modifient les façons de procéder. Les respecter ne peut se résumer à appliquer des consignes à la lettre.

Parce que l'exposition à des facteurs de risque se joue au cœur du travail, la prévention ne peut jamais être seulement descendante, ni être conçue une fois pour toutes. Il y a toujours des activités particulières, de la variabilité, différentes circonstances à prendre en compte.

Par exemple, si les travailleurs n’appliquent pas systématiquement les consignes de nettoyage des équipements entre deux rotations, peut-être y a-t-il des raisons : d'autres exigences à respecter en parallèle, un manque de temps, des procédures ou équipements peu adaptés... L’expérience montre que les mesures de protection les plus efficaces sont discutées avec les salariés pour "coller" au mieux à la réalité.

ANACT- 
Analyse complète
2020-10-23

 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...