// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

29 candidatures au label "Capitale française de la culture"

Rédigé par ID CiTé le 15/01/2021



29 candidatures au label "Capitale française de la culture"
Alors que cet appel a été ouvert dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur culturel et les collectivités territoriales, le nombre important de candidatures témoigne de l’intérêt que celles-ci portent à la politique culturelle, levier important pour la vitalité et l’attractivité des territoires.

10 régions métropolitaines et 3 régions ultramarines (la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion) sont représentées. 10 candidatures proviennent de collectivités comportant entre 50 000 et 100 000 habitants, et 11 de collectivités de moins de 50 000 habitants. Enfin, un tiers des candidatures proviennent de communautés de communes, illustrant l’importance que revêt la politique culturelle pour les intercommunalités.

L’ensemble de ces candidatures sera instruit par un jury national nommé par la ministre de la Culture. Dans un premier temps, celui-ci réalisera une présélection des projets à laquelle sont étroitement associées les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’Outre-mer. Le résultat de cette présélection sera connu d’ici mi-février 2021.

Le jury auditionnera les candidats retenus durant la dernière semaine de mars 2021. La ministre de la Culture annoncera, dans la foulée, la collectivité lauréate de la première édition du label "Capitale française de la culture", qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2022.


Source >> Ministère de la Culture
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...