// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

5G : après Marseille et Nantes, L’ANFR installe à paris des capteurs pour mesurer l’évolution de l’exposition aux ondes

Rédigé par ID CiTé le 23/11/2020



5G : après Marseille et Nantes, L’ANFR installe à paris des capteurs pour mesurer l’évolution de l’exposition aux ondes
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) met en place, dans le 8e arrondissement de Paris, des capteurs de mesure afin de surveiller l’évolution de l’exposition du public aux ondes, en prévision de l’ouverture commerciale de la 5G. Ces capteurs vont permettre de recueillir des données sur l’exposition, consultables en temps réel, et pourront contribuer à la démarche lancée par la Ville de Paris de réflexion sur les impacts de la 5G, avec notamment l’organisation d’une conférence citoyenne.

Dans le cadre de ses missions de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR, en collaboration avec la ville de Paris, a installé trois capteurs dans le 8e arrondissement, afin de surveiller l’évolution de l’exposition. Ces capteurs large bande, fabriqués par le laboratoire EXEM, mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Cette gamme d’ondes inclut la radio FM, la télévision numérique terrestre, le Wi-Fi et toutes les technologies de téléphonie mobile.

Après Marseille et Nantes où un dispositif similaire a été mis en place au printemps dernier, ces capteurs sont opérationnels dans la capitale depuis le 13 novembre. Ils sont implantés en hauteur et placés à environ 100 mètres d’une antenne qui devrait être prochainement activée en 5G. Des mesures sont réalisées périodiquement, sur une durée de 6 minutes, à différents moments de la journée et de la nuit. Afin de détecter les fluctuations d'exposition, ces capteurs mesurent les niveaux d’exposition toutes les 2 heures environ. Ces valeurs feront, à partir d’aujourd’hui, l’objet d’une publication en temps réel dans l’Observatoire des Ondes mis en place par EXEM, également consultable sur le site de l’ANFR.

Les résultats permettront d’analyser l’impact de la 5G sur l’exposition globale du public à l’occasion des premiers déploiements commerciaux.

De nouvelles villes bénéficieront dans les prochaines semaines de l’installation de capteurs et viendront enrichir les données déjà disponibles.

En savoir plus :

L’Observatoire des Ondes

Les travaux de l’ANFR sur l’exposition aux ondes de la 5G

ANFR - Communiqué complet







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...