// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

Accompagner les mobilités internes

Rédigé par ID CiTé le 05/06/2019



Accompagner les mobilités internes
Cette étude réalisée par l’observatoire du CNFPT a pour objectif de permettre aux acteurs RH de collectivités, impliqués sur les questions de mobilité interne, de prendre connaissance de pratiques opérantes et de pouvoir éventuellement s’en inspirer.

L’étude est constituée de deux volets (rapport de synthèse et étude de cas) présentant un ensemble de mesures et de dispositifs mis en œuvre sur 9 sites d’observation*. On y retrouve pour chacun :
- Le contexte de la collectivité au regard de la mobilité interne et les objectifs poursuivis dans la mise en œuvre des dispositifs.
- Une formalisation détaillée des pratiques et des modalités de leur mise en œuvre.
- Les retours des différentes parties prenantes.
- Une analyse des conditions de faisabilité, de transférabilité, des écueils éventuels à éviter, ainsi que, le cas échéant des limites et des points d’amélioration.

Principaux enseignements :
Cette étude montre que les politiques de mobilité interne se développent et qu’une offre de service se structure pour répondre aux besoins des agents. Les mesures et dispositifs observés sont très variés et peuvent être classés en trois grandes catégories de mesures :
- les réponses apportées à la problématique du maintien dans l’emploi,
- les mesures visant à développer la mobilité interne au sens général,
- les mesures visant à accompagner le repositionnement d’agents dans le cadre de réorganisations de services.
- L’étude révèle par ailleurs que le développement des politiques de mobilité interne est prétexte à des réflexions sur l’organisation de la fonction RH pour que les différents acteurs de la mobilité se coordonnent.
- Le métier de conseiller et conseillère mobilité et parcours professionnels se développe pour répondre à ces nouveaux besoins. Malgré l’émergence d’une fonction d’orientation interne aux collectivités, le recours à des prestations externes en lien avec les mobilités reste important, notamment compte tenu des flux d’agents concernés.
- Enfin, dans cette dynamique, le travail de sensibilisation et d’accompagnement des encadrants est nécessaire pour favoriser la mobilité de leurs agents au sein de la collectivité.

CNFPT - Communiqué complet- 2019-06-04

Retrouvez l’ensemble de l’étude en ligne .










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...