// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

Actu - 3ème comité national de suivi de France relance

Rédigé par ID CiTé le 22/07/2021



France Relance doit permettre à la France de retrouver dès que possible son niveau de richesse pré-crise et de relever trois défis structurants :

- L’écologie : accélérer la transition écologique et décarboner l’économie ;

La compétitivité : renforcer les fonds propres des entreprises, opérer une reconquête industrielle et se positionner dès à présent sur les technologies de demain. France Relance vient amplifier les travaux menés depuis le début du quinquennat (attractivité, simplification, investissement, innovation) et anticiper les prochains défis (transition numérique, transition écologique, moindre dépendance à certains approvisionnements extra-européens dans des secteurs jugés critiques) ;

- La cohésion : la formation et la qualification des jeunes comme des salariés et le soutien aux collectivités locales.

-----------------
Le comité national de suivi a été l’occasion de faire le point sur le déploiement de France Relance à fin juin.
Comme l’illustre le second rapport au Parlement sur lequel les membres du comité ont été consultés, et qui sera transmis prochainement par le Premier ministre, le plan se déploie avec rapidité et ampleur : 40 milliards d’euros ont été engagés sur les 100 milliards d’euros de France Relance.

Parallèlement, le Premier ministre a pu rappeler l’importance attachée à un déploiement au plus près des besoins locaux, avec un tiers des décisions d’affectation des crédits prises au niveau déconcentré. Dans l’effort de transparence voulu par le Gouvernement depuis le début du déploiement de de France Relance, une nouvelle édition du dossier présentant le déploiement dans les territoires a ainsi été publiée ce jour. Ce document, élaboré avec le concours des préfectures, présente les résultats de France Relance dans chaque région et chaque département.


L’objectif premier du plan de relance, à savoir retrouver le niveau de croissance pré-crise, devrait être atteint début 2022.

Parallèlement, l’ensemble des mesures se déploient au bénéfice des 3 objectifs de France Relance.
1. France Relance permet une accélération de la transition énergétique
2. France Relance est au cœur de la reconquête industrielle à l’œuvre
3. France Relance renforce la cohésion sociale, en particulier en soutenant l’emploi des jeunes, et territoriale

GOUVERNEMENT >> 
Communiqué complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...