// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - Accompagnement du vieillissement : Les enseignements de la 1ère édition du concours "les HLM partenaires des âgés"

Rédigé par ID CiTé le 29/08/2016



Sur 4.4 millions de logements sociaux, 30,4% des locataires du parc social sont âgés de plus de 60 ans. Parmi eux, 11,2% ont plus de 75 ans. Du fait du vieillissement de la population en général, de l’arrivée à l’âge de la retraite de personnes ayant des parcours professionnels incomplets et de très petites retraites, la part des séniors parmi les demandeurs de logements sociaux, et les locataires du parc social, devrait encore progresser dans les années à venir.

Les séniors souhaitent dans leur grande majorité rester le plus longtemps possible à leur domicile. Toutefois, ce maintien à domicile doit se faire dans des conditions favorables. Aussi, la prise en compte des questions liées vieillissement est donc clairement identifiée par les organismes comme un enjeu important des décennies à venir.

Il en découle pour les bailleurs sociaux la nécessité de : poursuivre l’adaptation de leur parc pour répondre à aux besoins à venir, et développer des partenariats avec les acteurs de l’accompagnement du vieillissement qui peuvent délivrer les services permettant le maintien à domicile de leurs locataires âgés. En parallèle, les organismes sont de plus en plus sollicités par les élus pour développer une offre de logements adaptés.


USH - Février 2015 (mis en ligne en août 2016)










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...