// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Alerte : campagne de messages d’escroquerie à l’indemnisation usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr

Article ID.CiTé du 12/12/2024



Actu -  Alerte : campagne de messages d’escroquerie à l’indemnisation usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr
Depuis fin novembre 2024, une campagne de mails d’hameçonnage usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr est en cours.

Dans ces messages, une personne prétendant être un agent de Cybermalveillance.gouv.fr contacte de potentielles ou d’anciennes victimes d’escroquerie pour les inciter à communiquer des informations personnelles sous le faux prétexte de les indemniser de leur préjudice.
Ce message peut également contenir des pièces jointes telles qu’un formulaire à remplir par la victime et un pseudo justificatif « d’attestation d’activité » arborant des logos officiels.
Certaines personnes ciblées auraient également été contactées par téléphone.

Des actions seront entreprises en lien avec les autorités compétentes.

En cas de réception d’un message frauduleux ou d’appel téléphonique prétendant une démarche d’indemnisation ou de remboursement de fonds dérobés lors d’une précédente escroquerie, Cybermalveillance.gouv.fr invite les destinataires à ne pas y donner suite.
Source - 
Cybermalveillance



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus