// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - Assises de l’eau : contribuez au débat jusqu’au 25 mai

Rédigé par ID CiTé le 22/05/2018



Actu - Assises de l’eau : contribuez au débat jusqu’au 25 mai
Les Assises de l’eau, pilotées par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, ont été installées en avril dernier. Concentrées dans un premier temps sur l’exercice des compétences eau potable et assainissement, ces assises ont vocation à imaginer des solutions techniques, financières et juridiques afin d’améliorer ces services. Une enquête numérique  est en cours à l’attention de tous les élus de France jusqu’au 25 mai.

La note de cadrage de cet exercice  mentionne trois enjeux :
-    Avoir des services publics d’eau et d’assainissement performants dans le cadre de la nouvelle organisation des collectivités, notamment en améliorant la connaissance et l’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement et le traitement des eaux usées ;
-    Facturer l’eau potable à son juste prix pour permettre entretiens et investissements cohérents avec le niveau de performance attendu et permettre un accès solidaire à l’eau ;
-    Déployer dans les territoires une ingénierie financière au service des collectivités pour le renouvellement et la bonne gestion des réseaux, notamment ceux qui sont prioritaires.

L’AdCF contribue à ces travaux par sa participation au comité de pilotage ainsi qu’aux trois groupes de travail, traitant chacun d’un des enjeux précités.

ADCF - 2018-05-17


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...