// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Biodiv’Eco : 14 projets pour concilier développement économique et préservation de la biodiversité

Rédigé par ID CiTé le 27/07/2021



Actu - Biodiv’Eco : 14 projets pour concilier développement économique et préservation de la biodiversité
En mars 2021, l’Office français de la biodiversité lançait la première édition de l’appel à projet (AAP) Biodiv’Eco. Clôturée le 1er juillet dernier, cette initiative a pour objectif d’accompagner l’émergence de projets de développement économique favorable à la biodiversité sur la façade atlantique des Outre-mer.

Le comité national de sélection a retenu 14 projets sur les 62 projets déposés. Ces 14 lauréats vont bénéficier d’une enveloppe financière de l’OFB, initialement prévue à 300 000 euros et rehaussée à 450 000 euros face au succès de cette première édition.

Première édition réussie pour l’appel à projets Biodiv’Eco
Organisé afin d’identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques basés sur la biodiversité et favorables à celle-ci, l’appel à projets avait également un but de création d’une dynamique territoriale autour d’un écosystème de partenaires. Les deux objectifs stratégiques de cet appel à projet ont été atteints :
Les filières de l’éco-tourisme, des PAPAM (Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales) cosmétique, de l’agro-écologie / agro-transformation mais également de la forêt-bois ou des biomatériaux sont représentées au sein des projets lauréats proposés. Les projets sont portés tant par des entreprises que des associations.
- Un groupe de partenaires experts et co-financeurs des projets, issus du monde du développement économique et des institutions actives dans le champ de l’environnement, s’est mobilisé afin de sélectionner les projets lauréats. Du 7 au 14 juin, ce sont cinq comités territoriaux de sélection des projets sur chacun des territoires concernés qui ont été organisés réunissant plus d’une cinquantaine de partenaires en Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le 1er juillet, le comité national a pu harmoniser la liste des projets évalués par les comités territoriaux et finaliser la sélection : les 14 projets retenus se sont distingués par leur caractère innovant, partenarial et par leur engagement en faveur de la biodiversité.

Les porteurs sélectionnés bénéficieront non seulement d’une subvention pour leur projet mais également d’un appui en ingénierie notamment sur la partie préservation de la biodiversité de leurs actions.

Une forte mobilisation des partenaires locaux lors de la sélection des projets
Un grand nombre de partenaires a répondu présent tout au long du processus de sélection. Portés aussi bien par des entreprises que des associations, différents types de projets ont été sélectionnés comme par exemple la valorisation des déchets de noix de coco en Guadeloupe, le développement d'une offre en plants forestiers locaux en Guyane ou encore la création d’une plate-forme numérique partenariale de structuration de la micro-filière des excursionnistes à la voile en Martinique.


OFB >> Note complète
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?