// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Clôture du congrès mondial de la nature : retour sur les annonces

Rédigé par ID CiTé le 14/09/2021



Actu - Clôture du congrès mondial de la nature : retour sur les annonces
Après 9 jours de sommets, débats, conférences, expositions et autres ateliers, le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’achève à Marseille. L’objectif est atteint : en réunissant l’ensemble des acteurs de la conservation de la nature, ce congrès a suscité une forte mobilisation, et permet d’inscrire la protection de la biodiversité au cœur de l’agenda international et national.

Une mobilisation forte de tous les publics
Le congrès a permis de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier : États et agences gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires ou encore associations d'entreprises. Plus de 9200 congressistes ont participé à ces 9 jours d’échanges, à Marseille ou à distance grâce au format hybride, innovation de cette édition.
Le congrès a permis de mettre en lumière les liens étroits entre climatsanté  et biodiversité, et l’importance de faire converger l’action de nombreux secteurs en faveur de la biodiversité, qu’il s’agisse de la finance, de l’éducation, ou même du domaine militaire. Ainsi, une dizaine de membres du Gouvernement sont venus partager l’engagement de leurs politiques publiques en faveur de la biodiversité. Cette approche coordonnée sera notamment au cœur de la future stratégie nationale pour la biodiversité, dont les axes structurants ont été présentés pour la première fois lors du congrès.

La France s’engage : retour sur les principales annonces
Sans attendre la COP 15 à venir en 2022 à Kunming, en Chine, la France s’engage fortement en faveur de la biodiversité et pour la protection de ses écosystèmes terrestres et marins et des espèces.
Plusieurs annonces ont ainsi été faites à l’occasion du congrès :
- En France, l’objectif de 30 % de protection des espaces terrestres et marins est déjà atteint pour notre territoire terrestre, et grâce aux efforts fournis, il le sera début 2022 pour le territoire maritime.
- 5 nouvelles aires protégées, dont 2 sous protection forte ont été créées.
- Un renfort de 20 ETPT (Equivalents temps plein travaillés) a été annoncé pour les parcs nationaux, et les effectifs des autres opérateurs de l’eau et de la biodiversité seront maintenus à leur niveau de 2021.
- Un 51e site Ramsar a été labellisé : la baie d’Audierne, dans le Finistère.
- Grâce à la coalition «Méditerranée exemplaire en 2030», la France s’est engagée à un objectif ambitieux de 5 % de protection forte en Méditerranée d’ici 2027, soit une multiplication par 25 de ces espaces.
- L’Africa Business Forum a été lancé, pour la préservation des forêts tropicales humides gabonaises, pour le développement de chaînes de valeur durables et lutter contre la déforestation importée.
- Un compteur de la biodiversité ultramarine a été lancé.
- Un nouveau plan d’action pour prévenir le déclin du dugong à Mayotte a également été annoncé.
- La première stratégie de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 du ministère des Armées a été présentée lors du congrès.

Un manifeste en faveur de la biodiversité
Alors que l’UICN a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme en publiant sa nouvelle «liste rouge «, qui révèle que 30 % des espèces existantes sur Terre sont désormais menacées d’extinction, des avancées ont été obtenues pour préserver et restaurer la biodiversité.
De nombreuses motions  ont été adoptées par l’Assemblée des membres de l’UICN, dont une motion visant à renforcer la protection des forêts matures en Europe et faciliter leur restauration, une motion sur la lutte contre la pollution lumineuse, ou encore une motion sur l'élaboration et l'application d'un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 qui contient notamment la cible de 30% de protection des espaces terrestres et marins d’ici 2030. (CGCT) définit des niveaux graduels de productions de données et d'indicateurs en fonction de la taille démographique de la commune.
Le manifeste de Marseille, synthèse des engagements et annonces issues du congrès, adresse un message fort sur la reprise post Covid-19, la crise de la biodiversité et l’urgence climatique.

MTE>> Communiqué complet

 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?