// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Concurrence et complétude FttH : l'Arcep n'en finit plus de pivoter

Rédigé par ID CiTé le 23/05/2018



Actu - Concurrence et complétude FttH : l'Arcep n'en finit plus de pivoter
Sébastien Soriano accorde une interview au journal Le Monde  où il exprime un double renoncement : à la complétude FttH du territoire d'une part, et à un marché durablement à 4 opérateurs d'autre part.

S'agissant de la complétude FttH, le Président de l'ARCEP pense que la 5G suffira à certains, sans dire comment et par qui les heureux bénéficiaires seront sélectionnés. On peut imaginer qu'une officine nationale sera créée pour décider de quelle technologie peut disposer tel ou tel Français. Difficile également de savoir dans quels délais l'offre 5G fixe sera disponible dans "les zones reculées", celles-là mêmes qui attendent la 4G depuis 2011 (voire la 3G depuis bientôt 20 ans (voire la 2G depuis bientôt 30 ans)) et qui pour certaines devront encore attendre 2022 pour bénéficier de cette technologie mobile.

Quant à imaginer un marché qui retourne à trois opérateurs, cela portera en soi de telles conséquences tant sur le fixe (mutualisation du FttH notamment) que sur le mobile, qu'il conviendra de revoir impérativement les analyses de marchés, les décisions de régulation s'agissant du FttH, les modalités de coinvestissement et plus particulièrement le niveau de mutualisation sur les réseaux FttH déployés par les RIP, mais également revoir l'accord national sur le mobile ainsi que les obligations liées aux attributions de fréquences.

AVICCA - 2018-05-22


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...