// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Croix-Rouge mobilités, des solutions de mobilité partagées, durables et solidaires (semaine européenne de la mobilité )

Rédigé par ID CiTé le 15/09/2021



Actu - Croix-Rouge mobilités, des solutions de mobilité partagées, durables et solidaires (semaine européenne de la mobilité )
La Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Durant cette semaine, ce sont tous les enjeux de la mobilité que la Croix-Rouge française prend en considération puisqu’elle mène de nombreuses actions auprès des personnes isolées rencontrant des difficultés pour se déplacer.

Croix-Rouge mobilités, des solutions de mobilité partagées, durables et solidaires
Avec des territoires ruraux de plus en plus désertés, une surreprésentation du transport dans la production de gaz à effet de serre et la sous-utilisation des véhicules français (1h30 d’utilisation par jour en moyenne), le secteur de la mobilité représente un enjeu social et environnemental de taille.

Pour sa 20e édition, la campagne de la SEM encourage les citoyens à développer des mobilités durables. Un défi que s’est lancé la Croix-Rouge française avec la création de son programme d’innovation sociale et environnementale 
Croix-Rouge Mobilités  qui accompagne les structures de la Croix-Rouge à développer des solutions de mobilité partagées, durables et solidaires. Autopartage, covoiturage, transport solidaire, triporteurs électriques… Chaque structure déploie des solutions en fonction des besoins et des ressources mobilisables sur son territoire d’implantation.

Des dispositifs pour aller vers les personnes isolées
Depuis 2012, la Croix-Rouge française développe un programme national visant le développement de réponses aux personnes en situation de vulnérabilité vivant dans les territoires isolés et rencontrant des difficultés dans leurs mobilités du quotidien. Le «Programme Mobilités» a permis le développement des dispositifs Croix-Rouge sur roues dans un premier temps, complétés depuis 2016 par des dispositifs de Transport social.

Croix-Rouge sur roues
Les dispositifs Croix-Rouge sur Roues sont des dispositifs itinérants d'action sociale. Ils participent à l'animation des territoires tout en apportant un soutien humain, de l'accompagnement social et des aides matérielles (denrées alimentaires, vêtements, produits d'hygiène, produits pour bébés, etc.) ou des accompagnements spécifiques (accès aux droits, prévention santé, microcrédit personnel, etc.) aux populations les plus isolées, selon les besoins observés.
Les dispositifs Croix-Rouge sur Roues sont également amenés à intervenir à domicile pour accompagner les personnes les plus isolées.

Transport social
Le Transport social offre une solution de transport véhiculé aux personnes exclues des offres classiques, tout en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement social des personnes.
«EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ AVEC LES MOBILITÉS DURABLES»
Le thème annuel de la Semaine Européenne de la Mobilité rend hommage aux épreuves subies par l'Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Les villes et les organismes tels que la Croix-Rouge française ont mis en place des réponses créatives et résilientes à la pandémie. Cette année, la Semaine Européenne de la Mobilité célèbre la résilience et encourage le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités durables.


Croix Rouge >> Rapport complet








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?