// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Départements

Actu - Départements - Vaccination/covid-19 : un défi pour les départements

Rédigé par ID CiTé le 30/04/2021



Actu - Départements - Vaccination/covid-19 : un défi pour les départements
La campagne de vaccination contre la covid-19 est présentée comme la seule parade possible pour tenter de faire reculer la pandémie. Alors que mois de 10% de la population française voit, à ce jour, son cycle vaccinal achevé, les Départements continuent d’apporter leur concours à la campagne vaccinale menée par l’Etat. Tour d’horizon des dernières données établies par Santé Publique France, de quoi faire le point sur la stratégie vaccinale à l’échelle départementale.

Après plusieurs semaines d’évolution en dents de scie, il semble que la campagne vaccinale ait atteint un «rythme de croisière», comme le montrent plusieurs indicateurs.
D’abord, le taux d’augmentation du nombre de doses administrées chaque semaine est relativement constant, autour de 17%, malgré une baisse mécanique chaque semaine du au poids de plus en plus significatif de la population vaccinée. Cela signifie que le volume de doses injectées suit une courbe ascendante, même si elle n’est pas exponentielle.

Ensuite, la part nouvelle de la population vaccinée chaque semaine est de plus en plus importante au fil des semaines, et se rapproche aujourd’hui des 2,5%. Un rythme plus soutenu qu’au début de la campagne donc, mais qui ne doit pas masquer les importantes disparités territoriales qui existent entre les Départements, le taux de couverture vaccinale (première dose) variant de 4,6% à plus de 30% dans certains territoires.

Au sommaire
- des disparités territoriales toujours marquées
- une stratégie vaccinale perfectible ?
- une traduction statistique de la méfiance croissante vis-a-vis du vaccin d’Astra Zeneca

ADF >> 
Note complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...